Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GABON PLURIEL
GABON PLURIEL
Archives
20 août 2010

Cinquante ans d'indépendance

Le cinquantenaire (17/08/1960 - 17/08/2010) et nous

Le Gabon va fêter le cinquantenaire et cet évènement doit être pour chacun d'entre nous un moment de joie, de réflexion et peut-être d'inquiétude.

1) Pourquoi un moment de joie?

  Le Gabon peut-être vu comme un être humain (enfant) dont les parents organisent une fête (anniversaire) chaque fois que la date de sa naissance arrive. Sauf que les parents du Gabon c'est nous tous et par conséquent chacun d'entre nous doit être en joie pour que l'anniversaire du Gabon soit une totale réussite. Soyons agréables entre nous et portons assistance à ceux qui en ont besoin. Un seul mot doit être au centre de ce que nous  ferons pendant les festivités du cinquantenaire : l'amour.

2) Pourquoi un moment de réflexion?

  Notre pays est sur une nouvelle phase de son développement et il a besoin de nous pour grandir positivement. Il est impératif de considérer cette étape de l'existence du Gabon comme un "renouveau" pour chaque Gabonais. Renouveau dans le sens ou nous devons abandonner les mauvaises habitudes qui nous gangrènent ou qui sont la norme du comportement de notre société. Si nous aspirons au bien être de nos enfants et de notre famille, nous devons agir de même envers le Gabon. Je ne connais pas un père ou une mère de famille qui souhaite que son enfant devienne un voleur, un braqueur, un truand, un assassin, une prostitué ou un être qui vit dans l'illégalité. De même pour que le Gabon grandisse et se transforme en une seule maison pour chaque Gabonais, nous devons respecter les lois qui régissent la vie dans la république Gabonaise. Un gérant de débit de boisson qui se sert dans la caisse ; un policier qui raquette les taxi-mens et les routiers ;  un professeur qui prend de l'argent à ses élèves ou aux parents d'élèves ; un médecin qui prend de l'argent arbitrairement à ses patients ; un directeur général qui puisse dans les fonds d'investissements ou de son entreprise pour son usage personnel ; un ministre qui considère les deniers de son ministère comme ses fonds personnels et un président qui laisse son peuple fonctionner dans l'illégalité sont autant de comportements, de mœurs ou de vices que nous devons mettre de  côté. Au fond de nous, nous souhaitons tous la même chose vivre dans un pays qui ressemble aux pays occidentaux en terme d'infrastructures de premier ordre : routes, logements, hôpitaux, écoles etc... Étant donné que nous avons les mêmes richesses voir plus que certains pays occidentaux, la transformation de notre pays en un pays développé ne dépend que de notre bonne volonté. Les "blancs" n'ont pas une potion magique ou un "remède" caché mais une attitude unique envers leurs peuples : "un peu d'amour". Gabonaises, Gabonais ayons de l'amour envers nous même et vous verrez que le reste se fera à une vitesse exponentielle. A nos dirigeants et hommes politiques, au slogan "Gabon d'abord", associez dans vos cœurs l'expression "AMOUR DU GABONAIS" et appliquez les.

3) Pourquoi (peut-être) un moment d'inquiétude?

  Depuis la disparition de feu Omar Bongo Ondimba deuxième président de la république Gabonaise dont le règne de 1967 à 2009 à façonner le Gabon et son peuple, sa succession par son Fils Ali Bongo Ondimba est forcement une source d'inquiétude pour nombre de Gabonais. Comme on le dit souvent chez nous, "on sait qui on perd mais on ne sait pas qui on gagne". Avec Omar Bongo Ondimba, le fonctionnement du Gabon était connu en bien ou en mal. Avec le nouveau président on se pose des questions car la nouveauté est toujours une inconnue. Il revient maintenant au président de faire de ce renouveau un avenir meilleur pour ses concitoyens. Le politique est à bien y regarder un être qui n'a pas la confiance de ceux dont il demande souvent les suffrages. Avec le cinquantenaire, pouvons nous espérer un changement de comportement des hommes politiques Gabonais et de notre élite toute entière. Le Gabon est-il à l'abri de division ethnique comme il l'a toujours été sous Omar Bongo? Ses relations de bons voisinages dans la sous région seront-elles toujours intactes. Son rayonnement extérieur s'affaiblira t-il? Nous avons comme le président et nos gouvernants, un rôle à jouer pour que l'inquiétude ne s'installe pas dans nos vies. En revanche en prenant le trône de son père, le président a aussi pris en charges notre devenir. Mr le président ce 'est pas le nombre d'années passées au pouvoir, vos moyens financiers ou vos bienfaits envers les vôtres qui feront de vous  un président qui marquera en bien l'histoire du Gabon. Pour laisse une empreinte positive dans l'histoire de notre nation, vous n'avez qu'à penser et à agir pour les plus démunis des Gabonais sans distinction de races, d'ethnies, de provinces, de religions et d'opinions politiques.

Que Dieu Bénisse le Gabon, vive le Gabon et bonne fête du cinquantenaire à tous !!!!!

Publicité
Commentaires
GABON PLURIEL
Publicité
Publicité