Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GABON PLURIEL
GABON PLURIEL
Archives
3 février 2011

Le ré-actionnisme Gabonais : un leurre

drapeauNous assistons actuellement à une vague de revendications dans le monde arabe. Les revendications de ces peuples trouvent leur origine dans le mode de vie qu’ils subissent depuis des lustres. En effet la majorité des pays Arabes ont à leur tête des régimes qui se retransmettent le pouvoir de manière linéaire ou parentale. Le plus souvent le président reste à la tête du pays jusqu’à sa mort et son fils (ou sa famille) hérite du pouvoir. Pendant ce temps les élites que le pouvoir a embourgeoisé ou qui se sont embourgeoisées continuent d’assouvir leur appétit sans penser au peuple. Ce peuple pour qui ils ont prêté serment. Heureusement que tôt ou tard ce qui semblait être gravé dans le marbre est en train de fondre comme neige au soleil. 

 

Les phrases ci-dessous sont exactement celles qui conviennent pour désigner les dirigeants des pays noirs Africains et de la médiocre existence qu’ils font mener à leur peuple. Comment nos dirigeants peuvent-ils être sourds à ce point pour ne pas tirer les leçons de ce qui se passe au-dessus d’eux. Comme tous les peuples du monde entier, nous aspirons à vivre en paix, en liberté, dans la dignité et dans des conditions décentes. Le droit d’avoir un travail, de se soigner, de voir nos enfants allés dans de bonnes écoles et de devenir des hommes et des femmes compétentes. Et par-dessus tout, nous souhaitons que le mandat des élites à la tête du pays ne soit pas infini mais fini pour favoriser le renouvellement et le dynamisme du pays.

drapeau

Le fait de ne pas réagir comme le fait le monde arabe alors que nous vivons les mêmes maux ne doit pas être un signe positif pour les Gouvernements des pays noirs Africain et particulièrement du Gabon. L’absence de réaction d’un peuple face aux multiples injustices dont il est victime montre au contraire que celui-ci n’a plus de force intrinsèque. Si intrinsèquement on est plus rien, toute notre capacité d’action à entreprendre est de facto annihilée. Nos gouvernants souhaitent-ils vraiment le développement de leur pays ou simplement rester au pouvoir. Pensent-ils au peuple ou seulement à s’enrichir et à enrichir leur proche. Si nous souhaitons émerger une seule expression démocratie totale.

Bonne réflexion

 

Publicité
Commentaires
GABON PLURIEL
Publicité
Publicité