Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GABON PLURIEL
GABON PLURIEL
Archives
23 avril 2011

CRISE IVOIRIENNE

Côte d’ivoire : cas d’école pour l’Afrique et l’Afrique Centrale.

 

Le duel fratricide qui s’est joué en côte d’ivoire entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ne se limite pas à ces deux personnes. A travers eux, se sont affrontés deux pays la France et la Chine. Des concepts : dépendance, indépendance, droit d’ingérence, nation mono-ethnique et nation multiethnique.

Entre la France et la chine, il s’agit d’une lutte d’influence entre une nation qui redistribue les cartes mondiales grâce à sa forte croissance économique et une nation qui aspire à garder sa place de puissance mondiale tout en conservant son rang de premier partenaire dans ses anciennes colonies Africaines. La diplomatie Française voit d’un mauvais œil le partenariat Sino-Africain. En dehors de l’exploitation des matières premières (qui sont de plus en plus exploités par des entreprises chinoises), la France court aussi le risque de voir ses brillants cadres remplacés par leurs homologues venus de l’empire du milieu. Une fois que la France aura perdue la bataille économique, la diplomatie suivra le même déclin entraînant avec elle le déclassement de l’ancienne puissance coloniale dans le concert des nations. La prise de position de la France et l’aide qu’elle a apportée au président Ouattara ne sont pas à but non lucratif mais au service des intérêts de la France. Ces intérêts ne peuvent subsister que si la Côte d’ivoire ou les pays Africains demeurent dépendants partiellement ou totalement de la France.

De facto ; on peut se demander si en 2011, les pays Africains et particulièrement les anciennes colonies Françaises sont indépendantes? C’est une question que chaque Africain se posera toujours. Existe t-il des pays indépendants dans le monde? Probablement oui et ces pays sont militairement et économiquement puissant. Il faut à mon humble avis inclurent les pays dont les gouvernants respectent en premier la volonté de leur peuple et qui offre à ce peuple le minimum vital. Si l’on s’arrête sur les critères ci-dessus la majorité des pays dans le monde sont dépendant. C’est une faute intellectuelle et politique de toujours ramener chaque prise de position d’un politicien Africain à une soit disant dépendance envers autrui. Le plus grave est de laisser penser que lorsque nos politiciens piétinent la volonté de leur peuple, ils le font pour se soustraire au joug occidental. On peut défendre correctement les intérêts de son peuple en étant intelligent et c’est l’exemple que nous donne Israël. Quand il faut s’opposer à son premier partenaire stratégique (Etats-Unis) pour le bien de leur peuple, les gouvernements Israéliens tout bord politique confondus le font. L’évolution de nos pays est encore liée malheureusement pour des décennies aux relations que nous entretiendrons avec nos partenaires occidentaux. Si nous sommes assez intelligents pour amener cette relation à un état d’équilibre stable, à respecter la volonté de notre peuple et à lui assurer le minima qu’il mérite alors nous nous dirigerons vers la forme d’indépendance que connaît Israël. 

Le droit d’ingérence? C’est une expression qui trouvera difficilement un encadrement comme les sciences mathématiques le font pour une distance. Ou commence le droit d’ingérence et ou s’arrête-il? On s’ingère chez qui et qui à le droit de s’ingérer? Vous voyez qu’au travers de cette expression, on se retrouve dans la notion d’indépendance, de respect du peuple, de puissance économique et militaire. Est-ce qu’un autre pays peut intervenir sur le territoire Américain, Chinois ou Français comme c’est le cas en Libye et en Côte d’ivoire? Pour intervenir dans nos pays, les occidentaux mettent en avant les actes barbares commis envers leur peuple par les gouvernements autoritaires et non-démocratiques.  Ces interventions sont facilitées et trouvent du soutient dans la population parce que nos gouvernements ne gouvernent pas pour le peuple mais contre le peuple. Les dirigeants Africains doivent commencer à apprendre à se faire aimer auprès des leurs. Cet amour ne passe pas par une distribution d’argent, de pagnes, de nourritures ou de gadgets. Il n’est pas non plus le fruit d’une  petite élite minoritaire à qui le pouvoir central confierai d’énormes ressources financières dans le but de régner en maître dans son département ou sa province. Pour mesurer l’amour qu’on leur porte ou la pertinence de leur projet républicain, nos hommes politiques doivent se poser cette question : est ce que je suis capable d’être élu si je ne distribu pas de l’argent ou des aliments aux électeurs? La fin de l’achat de conscience dans nos pays est le prix à payer pour une véritable indépendance du peuple envers les hommes politiques et par projection futuriste de nos pays envers les pays occidentaux. Si un peuple croit  à un projet politique et non à une distribution de postes de fonctionnaires ou d’argent, il fera bloque derrière son président et ne permettra aucune ingérence extérieure.

Le dernier fléau qui mine considérablement nos pays est ethnique.  La nature et les évènements antérieurs ont favorisés le regroupement sur un même territoire d’une multitude d’ethnies. Cet assemblage qui naturellement est un bienfait, est malheureusement utilisé à des fins de destruction. Nos hommes politiques doivent éviter de s’appuyer sur leur ethnie d’origine mais sur l’ensemble des concitoyens. Ce n’est que dans l’unicité de tous qu’on construira une histoire commune. Qui dit histoire commune, pose les fondations véritables d’un peuple, de son indépendance et de son développement.

Je terminerai en disant que les mouvements sociaux dans le monde depuis 2011 doivent favoriser un changement de comportement drastique de nos gouvernements et de nos hommes politiques majorités et oppositions confondues. Ils vous appartient de choisir quelle place vous voulez occuper et laisser dans l’histoire de votre pays….

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Maître Adeyemi grand voyant medium met à votre disposition ses dons de voyance présent dans sa famille depuis plusieurs générations.<br /> <br /> Maître Adeyemi NEE EN 1952 AU DAHOMEY ET Initiation depuis 14/06/1979<br /> <br /> Vous souffrez de problème sentimental ou social ? Vous vivez dans l'emprise du stress et malaise ? Adressez-vous maître adeyemi pour résoudre vos problèmes soit à distance, soit par visite, soit par courrier... Pour le problème d'Amour, Retour de l'être aimé, équilibrer votre couple sur le plan de la fidélité et de la sexualité ; la fertilité pour des couples qui n'ont pas d'enfants ; Impuissance , la timidité, problème de voisinage, Attraction de la clientèle, la concurrence, aide à la prise de décision pour les cadres en poste de responsabilité ; aide pour ceux qui ont des problèmes avec la justice ou l'administration ; chance ; des maladies, exorcisme... Vous êtes hantés ou votre domicile est hanté par des phénomènes étranges; vous voyez des phénomènes inexplicables qui vous posent des problèmes , PORTE MONNAIE MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE Ce porte monnaie est très puissant et efficace,il vous permet de chaque fois avoir en retour vos billets de banque déposer dedans lors du rituel de consécration, et chaque fois que vous essayez de dépenser l’argent du porte monnaie vous reverrez toujours après 3 heures de temps ces argents qui reviennent toujours dans ce porte monnaie. tout l’argents préparer dedans lors du rituel, reviennent toujours dans ce porte monnaie suite à sa dépense dans un délais de trois heures de temps Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique “Porte monnaie Magique”! Ce portefeuille sorti d’un Seau des génies fera office d’une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d’argent et le Talisman qu’il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu’un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d’emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc…). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 1jours) Il n’y a qu’une seule puissance qui peut activer la bourse de magie PORTE MONNAIE MAGIQUE et la puissance est d’invocation de génie de Le Porte Monnaie Magique. Je vais vous envoyer la portefeuille magique et l’invocation de génie. Une fois le génie apparaîtra, il activera la portefeuille magique et puis vous pouvez commencer à utiliser ce pouvoir. prenez contact par mail: adeyemivodounon@gmail.com /tel : 0022968920431
A
Dr NGUEMA<br /> ton analyse est bonne et juste...elle donne en réalité une esquisse de la vision actuelle que nous avons de nos pays africains,en gros sommes nous réellement independants?Cette interrogation soulève beaucoup de polémiques et les spécialistes qui veulent bien la traiter sont aussi divergents les uns les autres.Mais une chose est sure, les pays africains et particulièrement les anciennes colonies francaises sont encore loin d'une independance totale, non pas que nos dirigeants ne la souhaitent pas, mais tout simplement ils ne le peuvent pas.Nous dépendons encore trop des grands de ce monde qui décident encore pour nous.<br /> A méditer<br /> Salut!
GABON PLURIEL
Publicité
Publicité