Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GABON PLURIEL
GABON PLURIEL
Archives
29 janvier 2011

Deux interventions sur la situation politique au Gabon

Interrogation de    Idris AKUE LENDOYE

Que pensez-vous de la situation du pays? Parler de la Cote d'Ivoire c'est bien mais depuis l'avènement d'un second président, je n'ai pas vu une chaîne de messages se former. Aussi, j'aimerai avoir les vues de chacun. Pour ma part, se réveiller un an après les élections c'est un peu tard et je me dis que s'il le fait c'est qu'il a sûrement un soutien quelque part ou quelques preuves à apporter à sa dite élection. Il convient de savoir quel est le but de cette manœuvre car je ne crois pas que l'autre partira (si facilement) d'autant plus qu'il s'agit par la suite de toucher aux intérêts de la famille royale et qu'une chasse aux sorcières suivra forcement si fuite il y'a. Mais on en est pas encore là. La sécurité du bled est menacée et l'autre à réagi exactement comme son frère voulait: suppression du partie, condamnations à tout va et atteinte aux libertés  notamment de la presse. Bon! comme vous l'aurez remarqué, je n'ai point de partie pris car je n'ai pas toutes les cartes en main ou l'infos nécessaires aussi je fais appel à vous pour plus de lumière. Et pour terminer, il faut savoir que bon nombre d'élections (présidentielles ou pas) interviendront à travers le continent au cours de cette année. Autrement dit, l'effet "Tunisie" ne fait que commencer. Tunisie, Egypte, Algérie, Gabon... Et qui encore...........?????

Intervention de  Francis Nzue Edou

T'as raison de te poser un certain  nombre de questions à propos de la nouvelle situation politique dans notre beau pays!
Je ne vais pas faire de la politique fiction maintenant car il est encore trop tôt pour ça! Mais en tant que citoyen, on doit se poser les bonnes questions :

  • y a t-il un moment moment pour      opérer un changement dans l'histoire d'un pays?
  • Ne faut-il pas saisir toutes      les opportunités qui s'offrent au peuple dans la mesure où elles peuvent      apporter un gain substantiel, une avancée même peu significative, un pas      de plus vers l'idéal de vie auquel on aspire?

Répondre à ces deux questions devrait déjà t'aider te positionner en tant que citoyen qui aspire au changement (à moins que ce ne soit pas le cas). A la première question, moi je répondrais ceci: en Tunisie, le renversement spectaculaire que l'on a observé et applaudi a commencé par un banal évènement dans une dictature! (Est ce que le régime Ben ALI avait vraiment à se soucier de la vie d'un homme? Un homme qui de surcroit met en péril sa vie?) Mais cet évènement n'est pas finalement resté anodin parce que à travers cet homme martyr et symbole d'un peuple poussé au dernier recoin de la misère, tous les citoyens de ce pays ont vu en cet homme qui s'immolait, L'EXPRESSION DE LEUR PROPRE CONDITION D'HOMME!!! Alors cet peuple Tunisien:

  1. parce que vivant les mêmes      souffrances
  2. parce qu'étant acculé jusqu'au      bout de la misère
  3. parce que privé depuis des      décennies des plus simples et basiques des droits auxquels il a droit
  4. parce qu'il a constaté que le      régime en place ne travaille pas pour lui
  5. parce que les inégalités entre      les gouvernants et les gouvernés sont de plus en plus criantes
  6. parce que ces inégalités sont      injustifiées, injustes et insoutenables
  7. parce qu'une famille seule,      s'est accaparée TOUTES LES RICHESSES D'UN PAYS
  8. parce qu'un régime, bénéficiant      de la complaisance de certaines puissances, se maintient au pouvoir contre      la volonté du peuple!
  9. parce que nul n'a le droit      (encore moins ceux qui sont censés travailler selon le volonté du peuple)      de laisser mourir à petits feux tout une partie d'un peuple (la plus      grande partie d'ailleurs)
  10. parce que TROP C'EST TROP!!

Pour toutes ces maigres raisons, ce peuple s'est levé! Alors très cher petit frangin, à moins de se suffire et se satisfaire de l'état actuel du pays, IL N'Y A PAS DE BONS MOMENTS POUR DÉCLENCHER LE CHANGEMENT TANT ATTENDU: IL N'Y A QUE DES OPPORTUNITÉS A SAISIR OU PAS!!!! Nous avons eu des opportunités de par le passé mais nous n'avions pas ressenti cette douleur et cette détresse qui poussent d'autres sous d'autres cieux à s'immoler!

Que l'initiative vienne d'un leader politique, d'un leader syndical, d'un acteur de la société civile, d'un évènement politique ou social ou simplement d'un PARFAIT INCONNU ET ANONYME (comme en TUNISIE), dès l'instant où cette initiative va dans le sens de braquerles projecteurs sur notre condition de vie, que cela fasse réagir, et nous accorde un petit gain de bien-être, c'est déjà UNE AVANCÉE!!

Car LA VICTOIRE FINALE, N'EST QUE LA CONCATÉNATION, LA SOMME DE PETITES VICTOIRES ACQUISES AU FIL DU TEMPS!
c'est pour cette raison que les luttes menées par d'autres sous d'autres cieux, on permis de voir un BARACK OBAMA se faire élire à la tête du pays le plus puissant du monde ou que MANDELA ait pu accéder à la magistrature suprême!!!

Cessons d'avoir peur et de vouloir laisser aux autres le soin de nous apporter notre liberté sur un plateau!!! Personne ne le fera à notre place! Chacun trouvera une bonne excuse pour ne pas aller au combat, pour ne pas répondre à l'appel à libérer notre mère patrie!!

On dira:

  • n'est ce pas trop tard??
  • AMO est-il crédible vu son      passé?
  • sommes-nous (gabonais) aussi      intransigeants que les Tunisiens?
  • n'est-ce pas là une nouvelle      tentative pour tromper le peuple?
  • pourquoi avoir attendu tout ce      temps et attendre que la fièvre qui animait les gens ne s'estompe un peu?
  • pourquoi se battre pour des      gens qui ne veulent qu'une chose: s'en mettre tout plein les poches?

....Et la liste peut être longue, très longue!!!

Mais une chose est certaine:

  • c'est au peuple de dicter ses      règles: après la fuite de Ben Ali, c'est le peuple qui FORME LE NOUVEAU      GOUVERNEMENT POUR ÉVITER DE RETOMBER DANS LES MÊMES TRAVERS!!
  • le peuple doit se servir de      tous les moyens matériels et/ou humains (AMO,ZAC, JEN ou autre inconnu) à      sa disposition pour faire aboutir le changement!
  • Donc il faut soutenir toutes      les initiatives pourvu qu'elles nous fassent réellement avancer tout en      N'OUBLIANT PAS D'ÊTRE VIGILANT UNE FOIS QUE LE COMBAT EST GAGNE!!!!!

pourquoi toutes ces hésitations face au combat??? Sommes-nous tous atteints du syndrome de STOCKHOLM? qui veut qu'on essaye de trouver des raisons et même de s'en fabriquer pour ne pas voir que notre bourreau ne nous veut pas du bien et qu'on veuille même lui trouver des circonstances atténuantes??? Tout cela parce que prendre sa liberté fait peur aux uns et aux autres?
Sur ce, je te laisse te faire ton opinion!!! Bon courage!!

 

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
GABON PLURIEL
Publicité
Publicité